Résidences "Les Magnolias et Ma Calade"

Plateforme gérontologique : EHPAD et FPA

Maître d'ouvrage : OPAC du Rhône / ACPPA (Exploitant)

Lieu : Villefranche-sur-Saône

Surface : Extension (EHPAD) : 5930 m2 Restructuration (FPA): 4600 m2

Travaux : Neuf et Restructuration

Livraison : 2020

Coûts : 12,3 M€HT

Mission : base + exe + hqe

Le projet consiste en la construction d’un EHPAD de 82 lits et la restructuration d’un Foyer de Personnes Agées (FPA) de 70 logements. Chaque entité (EHPAD et Foyer Logement) possèdera son identité propre et son autonomie fonctionnelle. Ainsi, les accès seront totalement distincts et suffisamment éloignés pour éviter toute confusion.

Situé dans un quartier résidentiel, périphérique de Villefranche, la nouvelle structure doit composer avec un environnement bâti déséquilibré, dans une rue sans caractère prononcé. En réponse à ce contexte urbain hétérogène, il a été choisi d’adopter un vocabulaire architectural sobre et sensible. Il s’agit tout à la fois d’un lieu protecteur tout en étant ouvert sur l’extérieur.

L’allure et l’échelle domestique des bâtiments créés (R+2), renforcées par leur silhouette de maisonnées archétypiques, ainsi que l’organisation autour d’un patio central, confèrent à l’ensemble une identité singulière. La restructuration des logements du FPA et la création d’un RESIDOM permettra d’organiser un véritable «pôle des ainés» adapté au parcours de vie des personnes âgées.