Résidence "Bon Séjour"

EHPAD traditionnel et spécialisé

Maître d'ouvrage : Institution Joséphine Guillon

Lieu : Miribel (69)

Travaux : Restructuration : 3515 m2 Extension : 2880 m2

Année : 2015

Coûts : 8,9 M€HT

Mission : base + exe + opc

Le projet consiste en la restructuration et l’extension de l’EHPAD Bon Séjour implanté dans un bâtiment datant de la fin du 19ème siècle. L’extension permet d’accueillir dans de meilleures conditions 97 résidents avec tous les services nécessaires (restauration, animations, pôle médical…).

Le bâtiment historique restructuré compte 57 chambres, l’extension neuve en compte 40 dont une unité Alzheimer de 12 lits qui permet de recevoir des personnes âgées atteintes de cette pathologie. Elles évolueront dans un espace dédié et sécurisé possédant son propre lieu de vie commun et sa terrasse.

Le bâtiment du 19ème siècle a été entièrement restructuré. N’ont été conservés que les murs dont la trame des fenêtres s’accorde bien à celle des chambres d’EHPAD. La greffe de l’extension au bâtiment historique est faite par des éléments en produit verrier (ombrière, oriel) afin de ne pas perturber visuellement le bâtiment à valeur patrimoniale et ses modénatures. L’unité architecturale est rendue par un traitement de façades unique, de teinte ocre clair, et par des persiennes extérieures. Chaque niveau s’organise autour d’une circulation en boucle qui facilite l’exploitation de la résidence.