Foyer Notre Dame

EHPAD traditionnel et spécialisé

Maître d'ouvrage : ITINOVA - Santé et Bien-Etre

Lieu : Les Marches (73)

Surface : 7841 m²

Travaux : Neuf : 1675 m² Réhabilité: 2880 m²

Livraison : 2019

Coûts : 9,2 M€HT

Mission : base+exe+opc

Le foyer Notre Dame a été fondé à la fin du 19ème siècle, dans le château des Marches et ses dépendances bâtis au 14ème siècle. Cette construction a été fortement transformée au 18ème siècle et a subi des ajouts importants.

Le projet consiste à réaménager l’ensemble du site sans en changer la capacité de 93 lits.

Le bâtiment Sainte Catherine a été érigé en lieu et place d’un bâtiment existant dont une partie à forte valeur patrimoniale a été conservée afin de préserver l’ordonnancement des façades sur la cour du Château.

Cette construction abrite 33 chambres, un pôle administratif et des ateliers d’activités. L’administration du foyer et un certain nombre de fonctions logistiques y sont également localisés. L’architecture de la partie neuve, résolument contemporaine crée un fort contraste et met en valeur la partie existante réhabilitée.

Deux autres bâtiments font l’objet d’une restructuration lourde. Ils abriteront respectivement 25 chambres et le pôle de soins pour l’un, et 20 chambres pour l’autre. Les lieux de vie et d’activités y seront répartis. Les 15 chambres conservées situées dans le château feront l’objet d’une rénovation plus légère.