Foyer de Vie "La Ramade"

EHPAD lieux de vie et pôle soins

Maître d'ouvrage : ITINOVA - Comité Commun Activités Sanitaires et Sociales

Lieu : Vaison-la-Romaine (84)

Surface : 3100m²

Travaux : Neuf

Année : 2021

Coûts : 5,1 M€HT

Mission : base + exe + opc

Le Foyer de Vie de 48 chambres rassemble sur un nouveau site les foyers Bon Esper et La Ramade qui existaient précédemment dans deux lieux différents.

Leur dimension quasi familiale est conservée dans ce nouveau bâtiment qui se compose de deux « maisonnées », reliées entre elles par les lieux de vie communs, ouverts sur l’extérieur.

La situation exceptionnelle du lieu d’implantation de ce projet, proche de l’Ouvèze, au pied de la vieille ville, nécessite d’inscrire avec sensibilité ce nouveau bâtiment dans son contexte. Les deux corps de bâtiment se positionnent de manière légèrement différente. L’un à l’alignement du quai de Verdun et du bâtiment d’habitation récemment construit à l’ouest du terrain, l’autre en retrait, dégageant un parvis généreux qui procure un recul dans l’approche urbaine du bâtiment et met en évidence l’entrée principale.

Au rez-de-chaussée, outre l’entrée principale et l’accueil, se situe la partie publique du programme : les locaux d’activités, de réception en façade publique, et les locaux de service (pôle soin, logistique accessible depuis une voirie de service indépendante.)

La partie la plus privative du Foyer de Vie se déploie dans les étages qui abritent chacun deux unités de vie par niveau, les chambres abritées dans des «maisons», les lieux de vie, au centre, ouverts et orientés vers l’Ouvèze ou la Citadelle.