Conservatoire d'Astronomie de Lyon

Salle de conférence

Maître d'ouvrage : Ville de Lyon

Lieu : Saint Genis Laval (69)

Surface : 950 m²

Travaux : neufs

Livraison : 2009

Coûts : 1,6 M€ HT

Mission : base + exe + opc

"ACCUEILLIR UNE SALLE DE CONFERENCE DANS UN SITE PROTEGE"

Ce projet découle d'une commande reçue par le Conservatoire Régional d’Astronomie de Lyon : construire 2 bâtiments, un hall d’intégration hébergeant un projet scientifique et une salle de conférence sur un site concerné par l'avis de l'A.B.F.

La salle de conférence prend place dans la pente d'un espace boisé classé. Le bâtiment est traité comme un monolithe érodé fiché sous les frondaisons des conifères alentours. La principale ouverture ménagée dans ce volume est un oculus géant oblong. Il offre un cadrage inattendu sur la forêt entretenant la magie du lieu, en écho à la scénographie de ciel ouvert sous la voute planétaire.

Un travail spécifique sur l'ergonomie de la salle a été réalisé en terme d'usage, d'accessibilité et d'équipement informatique et acoustique pour son appropriation par tout public. Cette salle bénéficie de plusieurs configurations possibles type conférence ou multi-acteur, en lumière du jour ou dans la pénombre totale. Le plafond a fait l'objet d'un traitement spécifique d'intégration des équipements techniques et des baffles acoustiques restituant l'image d'une voûte planétaire en écho à la destination de la salle.


PROGRAMME: Salle de conférence 130 places | Régie vidéo | loges | sanitaires